Sortie au Mont Ventoux 23 septembre

LES TITINES DE LA COTE A L'ASSAUT DU MONT VENTOUX

Toujours à la recherches de sorties sortant de l'ordinaire, notre ami Fred est tombé sur le site Internet d'un club du sud de la France, en l'occurrence, le 2CVClub Lubéron-Ventoux. Cette association regroupant principalement les 2CV et dérivés, propose depuis de nombreuses années la manifestation consistant en la montée du Mont Ventoux et, précisément, celle-ci étant programmée le samedi 23 septembre 2023 pour sa 28ème édition. 

Malgré la distance séparant nos domiciles avec le lieu de la rencontre, plus de 400 km, le club a tenu à se représenter pour cette sortie inhabituelle. Ce sont donc deux Dyane et une 2CV avec respectivement comme équipages, Fred et Brigitte, Jean-François et Françoise ainsi que Jean-Pierre et Joseph qui ont pris la route en direction du sud-est, le matin du vendredi 22 septembre et Caromb (Vaucluse) où Fred avait réservé un gîte pour trois nuits. Nous y avons découvert une maison confortable et impeccable, accueillis par sa propriétaire super sympa de quoi passer de supers moments.

Img 1944

Le rendez-vous était prévu au caveau des Vignerons du Ventoux à Bédoin (Vaucluse).

Img 1943 1

Où nous étions également.

 Le programme concocté par le 2CV Club Lubéron-Ventoux se tenait en deux jours: Samedi 23 au matin, remise sac d'accueil, plaques et carnets de route - 11 h 30 départ pour l'aire de pique-nique, apéro offert (sans alcool!) - A 14 heures départ pour la balade dans le Mont Ventoux avec passage par le sommet - Jeux deuchistes sur le parcours et repas du soir à la salle des fêtes de Velleron - Dimanche 24 à 8 h 15/9 h 15, petit-déjeuner offert puis départ pour une balade surprise et ensuite pique-nique tiré du coffre.

Img 1973 1

Les Titiniens sont prêts à affronter le Ventoux!

Img 1947

Oui mais avant, pique-nique à l'ombre - Mais où sont passés les Bourguignons?

Img 1945

Ils étaient à l'apéro (sans alcool) offert par le club local! Ne serait-ce pas une bouteille sur la table ? Oui avec la modération qui s'impose...

Img 1950En route pour le sommet - Troisième, quelquefois quatrième vitesse, çà va bien!

Vue 01

On a le temps d'admirer le paysage...

Img 1953

Et ses abîmes!

Img 1956

On voit le sommet mais nous n'y sommes pas encore! Seconde puis première vitesse jusqu'en haut!

Img 1955

Joseph assure!

Img 1960

Nous y sommes presque et toujours en première... Les autos se comportent très bien.

Vue 3

Non, ce n'est pas encore de la neige.

Img 1963

Bien seule, la Dyane - Une petite pause avant d'entreprendre la descente qui n'est pas une mince affaire! A cet endroit, difficile de tenir debout avec un vent incroyable.

Img 1975 1

Une belle panoplie de deux pattes - Il y en avait 150 pour la montée!Img 1976 1

Après le petit-déjeuner de dimanche, en route pour la balade...

Img 1984

... Qui nous a emmenés à la visite du village millénaire de Perne les Fontaines célèbre pour ses 41 fontaines plus une soixantaine situées dans les propriétés privées.

Img 1985

Vue du village depuis le donjon.

Après cette intéressante découverte du village dont la visite a été commentée de main de maître par Jean-François, du 2CV club Lubéron-Ventoux, nous avons regagné la salle des fêtes de Velleron où après le pique-nique, tout le monde s'est séparé - Nous n'avons pas manqué de saluer et de remercier Agnès et tous les organisateurs de ce week-end très réussi pour leur sens de l'accueil et de la sympathie constatée entre tous les membres de cette famille deuchiste. Il est possible que nous reviendrons!

Baumes de Venise n'étant pas très éloignée, nous avons décidé d'y faire un tour et de ramener quelques boissons locales - Soirée au restaurant proche puis, lundi matin nos titines et nous-mêmes avons quitté la région, satisfaits de cette escapade où le beau temps ne nous a pas quittés - Nous n'avons pas oublié de remercier la sympathique propriétaire du gite en lui offrant quelques flacons bourguigons et des objets marqués du sigle des Titines - A l'aller, comme au retour ainsi que dans la montée du Ventoux, nos autos ont roulé superbement tout au long des 1160 km de voyage. Allez, c'était génial!