Entre Cassissium et abbaye de Cîteaux
Concoctée par Mathieu, notre sortie dominicale nous a emmenés par les routes de campagne depuis le parking du restaurant italien à proximité du centre commercial de la Maladière où nous nous sommes donnés rendez-vous en début de matinée. Nous étions 19 Titiniens à participer à cette balade où les visites du Cassissium Vedrenne et l'Abbaye de Cîteaux étaient au programme. La journée s'annonçant très chaude, nous avons raccourci l'itinéraire en supprimant l'étape au réservoir de Grosbois-en-Montagne. En conclusion, si nous avons quelque peu transpiré dans nos autos, qui ont bien supporté la chaleur, nous avons apprécié cette journée de découvertes toute en bonne humeur. Merci Mathieu.
On avait préconisé de faire le plein avant de partir, Jean-François! En plus ce n'est pas une Tesla...
Une fois tout le monde rassemblé, notre troupe a pris la route de Pernand-Vergelesses puis nous nous sommes arrêtés sur une aire à proximité d'Échevronne où comme à l'accoutumée, nous avons pris le petit-déjeuner à l'ombre des arbres. Sympa, l'endroit! Avec le café, croissants et pains chocolat ont fait le bonheur de tous car le déjeuner n'était pas pour tout de suite...
La pose avant de repartir.
Par les petites routes que nous affectionnons nous sommes arrivés à Nuits-saint-Georges, plus exactement sur le parking du Cassissium de la maison Védrenne, terme de la première étape de notre périple de 165 km au total.
La guide nous a présenté la plantation de cassis et nous avons pu goûter les différentes baies.
Puis nous avons écouté sagement ses explications.
Impressionnantes ces cuves car l'entreprise traite 300 tonnes de cassis par année.
Les anciennes cuves sont désormais inutiles. Elles font désormais partie du décor!
Un peu de Pub quand même, même à l'envers!
Supercassis et crème de cassis, ce n'est pas le même produit, il suffit de secouer légèrement la bouteille pour s'en rendre compte.
Nous allons passer à la dégustation de la crême de cassis et du supercassis - De plus, la maison Védrenne élabore une cinquantaine de sirops que nous avons pu goûter à loisir. Après cet accueil très sympathique nous avons repris nos Titines et partis la direction de la vallée de l'Ouche.
Au bout d'une heure, nous sommes arrivés sur une aire au bord du canal de Bourgogne où nous avons commencé à déplier nos tables de camping sous une petite averse vite dissipée. Le temps de se mettre à l'abri, la pluie avait cessé! Les spécialités culinaires partagées et bons crus ont régalé nos papilles, c'est vrai que nous commencions avoir une grosse faim! Comme d'habitude l'ambiance autour des tables était à la mesure de notre club des Titines.
Une fois rassasiés, la route très ensoleillée, cette fois nous a conduit à l'Abbaye de Cîteaux, seconde visite de la journée. Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux est le berceau de l’Ordre Cistercien. Au cours de son existence, elle a subit bon nombre de destructions et modifications aussi, il ne reste que peu de bâtiments par rapport à son origine. Lors de notre visite avec une guide nous avons appris son histoire mouvementée, le quotidien des moines, découvert l'architecture et l'utilisation des anciennes salles quelquefois magnifiquement restaurées.
Quelques photos.