Au centre de méditation bouddhiste de La Boulaye
Une nouvelle fois, nous avons bénéficié d'un super temps pour notre balade mensuelle.
Déprogrammée au mois de juin pour cause de canicule, cette sortie prévue sur le site des Mille Bouddahs à La Boulaye (71) s'est déroulée dimanche 9 octobre, bénéficiant d'un temps exceptionnel pour ce mois d'automne. Nous étions douze Titiniens à participer à cette balade qui a débuté très joyeusement, dès le matin, lors du rassemblement sur l’aire de repos au parking de l’ancienne gare de Pommard. À proximité des vignes magnifiques en couleur sous un soleil généreux, nous avons sorti le café et les viennoiseries pour le petit déjeuner, désormais traditionnel en début de balade.
On ne se refuse rien!
Une fois sustentés, notre petite troupe de Titines a pris la route afin de rejoindre Toulon-sur-Arroux où nous avons prévu de prendre notre déjeuner au restaurant. Plusieurs options se sont présentées pour notre itinéraire, finalement nous avons choisi de prendre la RD 974 en direction d’Écuisses et ses multiples dos d’ânes ou gendarmes couchés. Par rapport aux voitures classiques, nos Citroën se comportent très bien sur ces aménagements aussi nous avons particulièrement apprécié leur confort. Légèrement en avance sur l’horaire du restaurant, nous avons fait une halte sur un parking boisé où nous avons vu arriver une 2 CV aux ailes rouges… avec à bord deux Titiniens venus nous rejoindre pour le reste de la journée.
Le paleron mijoté à la sauce du chef, un délice!
Toujours sous un soleil magnifique, nous sommes arrivés au restaurant Le Méridien à Toulon-sur-Arroux où nous nous sommes installés pour déjeuner. Le repas concocté par le chef Ghislain fût délicieux et copieux, rien n’est resté dans les assiettes. Au menu : feuilleté de volaille aux pleurotes, jus réduit au Porto et échalotes confites, pousse de roquette puis paleron de bœuf braisé au vin rouge , crémeux de pommes de terres façon gratin , carottes glacées à l’orange et un coulant au chocolat noir 55% , coulis de mangue fraîche. Un régal !
C'est bon signe, les assiettes sont vides!
Brigitte hilare!
Nous avons rejoint ensuite le centre bouddhiste de Paldenshangpa à La Boulaye, anciennement connu sous le nom de « Temple des Mille Bouddhas » où nous avons découvert ce superbe endroit. Déçus, car en raison des prières des adeptes présents, nous n’avons pu pénétrer dans le temple pour admirer les superbes décorations de ce lieu mais également s'imprègner de l'ambiance de cet endroit de méditation. Néanmoins, nous avons pu déambuler à l'extérieur dans cet univers chargé de statues dorures et peintures.
Notre arrivée sur le site.
Le temple à droite et ses annexes de prières.
Après notre visite, dans cet endroit reposant, notre périple a repris ensuite pour une étape dans un village voisin où se déroulait la fête de la Pomme avec toutes sortes de stands. Il était bien normal que quelques kilos de ces bons fruits finissent dans les coffres des Titines...
Désirant arriver avant la nuit, nous sommes repartis en direction d'Autun avec, sans l'oublier, l'arrêt brioches et rafraichissements sur un parking, satisfaits de notre belle journée. A la prochaine fois dans l'ambiance décontractée et amicale propre au club des Titines de la Côte!