Balade en Morvan
Les Titiniens au musée des Mères Nourricières et à la P’tite École
Dimanche 10 avril 2022
Après les jours de pluie, vent et neige parfois, la météo nationale nous a promis un dimanche ensoleillé et ça tombait bien car nous avions prévu une balade dans le Morvan. Donc, dès 9 heures, nous nous sommes retrouvés au centre de Bouze-lès-Beaune, sur instructions de Pascal qui a concocté cette sortie, les destinations étant Alligny-en-Morvan puis les Settons. Notre groupe de Titines s’est donc mis en route en direction d’Arnay-le-Duc et de Saulieu en empruntant l’ancienne RN 6 puis les petites routes morvandelles avec nombre de virages. Alligny-en-Morvan, charmant petit village possède un musée consacré aux nourrices et aux enfants de l’Assistance Publique, but de cette étape.
Café, thé, chocolat ?
Avant la visite, nous avons repris des forces avec quelques boissons chaudes disponibles sur place. Avec les explications d’une guide mais aussi au travers de photos, documents et objets nous nous sommes remis en mémoire l’histoire de toutes ces femmes parties quelques années comme nourrices sur lieu ou accueillant des enfants de l’Assistance Publique, sources de revenus complémentaires et même indispensables pour les Morvandiaux.
Après cette visite riche en découvertes, nous avons fait un excellent déjeuner à l’Auberge du Morvan où nous avons été accueillis sympathiquement.
A 15 heures nous avons repris nos Titines et le tracer des virages du secteur pour nous rendre aux Settons, plus précisément à « La P’tite École » remise en état et gérée par une association méritante. Là, dans cette classe de 1920/1950 nous avons retrouvé, pour la plupart, des souvenirs d’enfance dans cette reconstitution où tous les souvenirs sont réunis.
Installés comme nous le pouvions dans les tables d’antan, nous avons suivi les explications des deux « Maîtres » des lieux, Françoise Simonnet et Bernard Vervidch dans cette remontée dans le temps. Bien sûr nous avons repris le porte-plume et l’encre violette pour écrire une dictée énoncée par le président, une belle façon de terminer la visite.
Avec le sentiment d’avoir passé une excellente journée entre amis et le plaisir de la découverte, la route du retour nous a emmenés jusqu’à Bouze-lès-Beaune où Françoise et Jean-François nous ont offert les rafraichissements, sympa !
Petit rappel pour nos amis Titiniens et autres !!!
Dimanche 15 mai nous irons au musée de la Vache qui Rit à Lons-le-Saulnier
Texte et photos JPL