Sortie du 13 juin 2021
Les Titines de la Côte en pays jurassien...
... où la mécanique a eu raison du programme.
A cette sortie de dimanche 13 juin, nous étions dix-huit Titiniens à s’inscrire à la balade jurassienne proposée par le président.
Au programme, bien huilé, la visite guidée du village typique de Nozeroy situé quand même à 120 km de notre base et, en cours, de route, notre traditionnelle cérémonie du café et des viennoiseries sur une place ou un parking. Après le tour du village, le repas était prévu à La Ferme, restaurant de Malbuisson au bord du lac de Saint-Point.
Les caprices mécaniques d’une certaine 2 CV jaune ont bouleversé nos plans. A peine après avoir récupéré nos amis à Saint-Loup-Géanges, la deux pattes a commencé à hoqueter, tousser et s’arrêter en bordure de route. Capot ouvert, les meilleurs spécialistes de l’équipe se sont penchés sur le moteur de la coupable mais rien à faire, démontage ou redémontage du carburateur n’ont pu guérir la malade qui est repartie sur un plateau à l’abri au village voisin.
Et le programme ? C’est sûr, vu le temps passé à ausculter la mécanique, notre emploi du temps a été bouleversé. Nous nous sommes quand même arrêtés au parking de l’église d’Allerey-sur-Saône pour le café. C’est avec une heure de retard que nous sommes arrivés à Nozeroy. Il n’était plus question de visite avec la guide le matin, voire peut-être l’après-midi. Direction Malbuisson et le restaurant où nous avons été rejoints par les passagers de la 2 CV, ayant changé de véhicule.
Servis par un personnel agréable et dans une salle pour nous seuls, nous avons dégusté le menu franc-comtois évidemment à savoir : Croûte aux champignons, Saucisse de Morteau, gratin, cancoillotte, fromage et vacherin glacé avec vin rouge, rosé ou blanc avec modération vu la route à faire. Le café nous a trouvé bien repus et encore la pendule a fait des siennes car il était encore trop tard pour la visite. Néanmoins, retour à Nozeroy et petit tour de village et découverte des restes du château.
|
Il n’était pas question de quitter la région sans spécialités du coin, comté entre autres, aussi nous avons pris la route pour la seule fruitière ouverte, à Montrond situé à 20 mn d’auto. Le comté, ça se mérite car vu l’affluence, nous avons attendu une heure pour se faire servir et nous avons été patients !!!
Il était temps ensuite de reprendre la route en direction de nos foyers avec une étape au parc du château d’Arlay pour un rafraichissement bienvenu. Il était environ 21 h 30 lorsque nous sommes arrivés dans nos foyers et 320 km du compteur des autos après avoir apprécié ces paysages magnifiques sous le soleil.
Bien sûr, la journée n’a pas été tout à fait ce qu’elle aurait dû être mais le principal est de se retrouver entre amis dans cette ambiance que nous apprécions tous entre Titiniens. Il faut ajouter le plaisir de rouler en anciennes et ça, c’est un état d’esprit largement partagé.
Texte et photos de Jean-Pierre