Sortie du 20 octobre 2019
Sortie du 20 octobre 2019
Malgré les menaces de temps pluvieux, nous sommes partis dès 8 heures à quatorze Titiniens dans six voitures, depuis le parking de Bricomarché pour une véritable remontée dans le temps…
Arrêt bref à Saint-Loup-Géanges pour récupérer Patrice, Nadine et leur Cox et nous avons pris la route de Louhans, enfin la route, plutôt des petites routes de traverses pour atteindre Louhans, avec une petite erreur de parcours, où le café et les croissants nous attendaient.
Toujours au sec, nous avons donc repris la route pour la destination finale, la Ferme Musée de la Forêt à Courtes dans le département voisin de l’Ain.
Il faut dire que cette balade a été imaginée et mise au point par Françoise, et Fred qui s’est chargé de nous guider jusqu’à cette ferme bressane.
Là, nous avons été accueillis par Éric, guide très sympathique et dévoué qui nous a pris en charge...
...afin de nous faire visiter cette ferme à colombage de la fin du XVI° siècle surmontée de sa mystérieuse cheminée sarrasine.
Classée monument historique, elle témoigne de savoir-faire ancestraux remarquables.
Toujours est-il, que notre guide nous en a raconté pas mal sur la vie des occupants,
leurs coutumes et l’utilisation des ustensiles de cuisine, des champs et autres avec des appellations locales dont on retrouve quelques similitudes avec les mots que l’on utilise actuellement.
C’est véritablement une sacrée leçon d’histoire locale que nous avons découverte pendant ce bon moment passé à la ferme avec le café en prime.
Pour notre pique-nique, Éric nous a offert de nous installer dans la grande salle où il a allumé le feu sous le grand chaudron.
Nous avons pu profiter de ce moment convivial pour déguster toutes les denrées sorties des glacières...
... pendant que le temps qui nous avait épargné jusque là a fait des siennes.
En effet, un vent très violent s’est mis à souffler, secouant les arbres et les Titines pendant que la pluie s’est invitée.
Des averses qui ne nous ont pas quittés jusqu’à Tournus au musée du vélo Michel Grezaud.
Cet infatigable amateur a réuni une collection de près de 200 vélos et plus de 7 000 pièces dédiées à la petite reine de 1817 à nos jours...
... en suivant les multiples évolutions expliquées par nos guides.
Nous avons vu un vélo avec une boite de vitesse (photo ci-dessous),
enfin là aussi une formidable leçon d’histoire du vélo à travers les siècles.
Malgré les hallebardes extérieures, Fred et Pascal ont voulu s’essayer sur des engins mis à disposition dans la cour du musée, pas facile !
Après cette visite très intéressante, nous avons repris la route en direction de nos foyers sous une pluie, non pas une pluie mais des trombes d’eau !
Et nous nous sommes dispersés sans le vouloir entre la RD 906 et les routes parallèles.
Noyés dans la buée de nos autos, nous sous sommes donc séparés bien involontairement pour prendre des itinéraires différents, jusqu’à nos arrivées respectives sans encombre, toujours sous des seaux d’eau.
Ces deux destinations de visite nous ont vraiment intéressés aussi, je me permets d’en rappeler les références pour des extraordinaires balades lors des prochains beaux jours :
Ferme Musée de la Forêt – 1210, route de la Ferme de la Forêt 01560 COURTES – 04.74.30.71.89.
Musée du Vélo Michel Grezaud : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 71700 TOURNUS – 03.85.20.01.28.
Photos et texte de Jean-Pierre