Les Titines dans l'Auxois

LES TITINES DE LA COTE

visitent les réservoirs de l'Auxois

 

Xavier nous avait proposé il y a quelques temps de visiter un patrimoine de la région dont nous connaissions l'existence mais qui nous a grandemant étonné après la journée passée à l'écouter.

 

Départ un peu loupé du Bricomarché de Beaune pour une journée qui s'annonce mi soleil, mi pluie.

Difficile montée comme d'habitude vers Pouilly en Auxois où nos hôtes de ce jour nous attendent avec café gâteau maison très bon.

Tout le monde réconforté, notre convoi composé de plusieures 2cv, Méharis, 203 et autres camionnette se met en branle pour une ballade qui va nous faire longer le réservoir du Tillot et qui va nous amener à faire une pose au réservoir de Sercey.

Explications fort intéressantes de Xavier sur l'histoire, la technologie, le volume et tout le tatsoin qui régne autour de cet univers.

Départ pour Panthier en passant par Sainte-Sabine, Châteauneuf en Auxois et contour de cette grande et magnifique réserve d'eau.

Ce matin, nous avons découverts les réservoirs qui alimentent le Canal de Bourgogne.

Retour à la maison de la famille Gravelaine pour installer nos tables et sortir notre pique-nique tiré du sac.

Le sac vidé et les tables repliées, départ pour l'autre versan de la ligne de séparation des eaux.

Nous voici côté Yonne et arrivons au réservoir de Grosbois.

Barrage et contre barrage, millions de métres cubes d'eau, travaux et autres explications nous sont encore dévoilées sur ce magnifique lieu.

 

 

Une petite pose tellement il fait chaud ...

Et c'est reparti pour la montagne "je ne sais plus" ou un magnifique panorama nous attends.

Retour direction maison avec arrêt au réservoir de Chazilly où là, pendant que nos femmes font le tour à pied, nous rencontrons le maître de lieux qui nous sauve et qui se met à nous narrer sa passion qui est celle de ces magnifiques ouvrages d'art et croyez moi qu'à chaque phrase prononcée, une stratégie de construction et de gestion est découverte.