Ecuisses/Blanzy
Les Titines de la Côte
ont visité le musée des 9 écluses d'Ecuisses
et celui de la mine de Blanzy.
le 4 Juillet 2010
Quelle belle journée passée encore avec les Titines de la Côte !!!
Non seulement elle a été très agréable mais en plus elle a été instructive
vu que nous avons visité le musée des 9 Ecluses d'Ecuisses
et celui de la mine de Blanzy ...
Pour le musée d'Ecuisses, nous sommes déjà formatés aux aléas de l'eau vu que je vous rappelle que nous avons il n'y a pas longtemps parcouru les réservoirs du Morvan.
La visite commence par la fameuse et très jolie petite maison de l'écluse avec une charmante guide qui nous explique la vie de l'éclusier , son travail et tout ce qui se rapporte aux canaux et écluses.
Suite de la visite dehors avec une ancienne écluse hors service et une péniche dans la cour !!!
Le péniche elle aussi est hors service, enfin pour naviguer; car elle a été mise ici volontairement par des amoureux qui l'ont aménager en musée de la péniche.
Petite vidéo sympa, explications très détaillées sur tout ce monde de marinier, sur la fabrication de tuiles car Ecuisses possédait sa fabrique de tuiles et nous voila parti pour aller manger notre casse-croûte au bord du lac de Blanzy.
Tout le monde repus, le klaxon du départ retenti et nous nous dirigeons vers la mine de Blanzy.
Accueil très sympathique, visite du musée, vidéo pour faire la sieste tellement on étaient épuisés par la chaleur et nous voila au pied du puits.
Explications de la machinerie, des trains et autres wagonnets, des lampes et autres téléphones, des poulies et autres câbles maintenus dans un état parfait.
Descente ensuite dans la mine (reconstituée par soucis de sécurité) et là crescendo, nous apprenons le métier du premier jour jusqu'au dernière technique d'extractions avant l'arrêt de l'exploitation de ce puits.
Je n'ai qu'un mot à dire, impressionnant.
Tout est reconstitué pour que l'on pense y travailler.
Et dire que l'on se plaint ...
Retour au soleil en passant par les douches.
La route du retour nous fait passer par d'autres chemins tortueux ou nos Titines ont bien du mal, mais une pose salvatrice au "Bout du monde" ravigote tout ce petit monde qui finit cette superbe journée vers 19 heures.