P'tit train et Musée
Tchout tchout,
Les Titines de le Côte sont reparties sur de bons rails …
Hum hum, facile comme blague vous allez me dire, mais c’est bien vrai !!!
Donc, nous voilà partis le Dimanche 5 Juillet de bon matin 11 heures du parking du Bricomarché pour une journée pique-nique (ce que tu pourras) dans le petit village de Bligny sur Ouche …
Nos mémères nous emmènent tant bien que mal à la gare de cette jolie petite bourgade ou nous nous installons avec hâte sous un quai de chargement car non seulement la faim nous tiraille l’estomac mais quelques gouttes commencent à se faire sentir.
Apéro avalé, saucissons et autres pâtés dévorés, grenadines et divins nectars absorbés, nous voilà fin prêts à monter dans le « Petit Train de la Vallée d l’Ouche » qui ronronne depuis déjà un bon bout de temps pas bien loin de nous.
Nous nous présentons à la gare et prenons nos billets mais il va falloir être patient car le train ne part pas avant une bonne heure ; donc farniente en refaisant le monde obligatoire …
Tchout tchout, en voiture Simone … Heu non, ils n’étaient pas là, dommage,
Donc tchout tchout en voiture tout court et nous voilà dévallant la vallée de l’Ouche à au moins quinze à l’heure avec des crachats de vapeur et de fumée que cette belle loco charbon renvoie de tous les bouts.
Pont d’Ouche, tchouuuuuuuuuuuuuuuut,
Tout le monde descend pour une petite pause mais la buvette est fermée, dommage, le soleil bien présent commençait à bien nous chauffer le creutot et une pinte ou autres colas auraient été les bienvenus !!!
Deux tchout tchout plus tard, nous voilà repartis dans l’autre sens cette fois et on voit bien que madame loco a envie de retrouver ses copines car la pression est montée d’un cran.
Bises d’au revoir à tout ce monde associatif amoureux de la loco et départ pour le Musée de l’outils et de la vie Bourguignonne qui se trouve guère loin de là.
Arrivés sur place avec nos Titines, nous sommes accueillis par le maître des lieux qui nous accompagnera pour une bonne partie de cette visite et une fois la soif venue, il laissera sa place à une charmante dame dévorée comme lui par la passion.
Démonstration de fabrique de sabots.
Démonstration de fabrique de tonneaux.
Ballade au milieu des outils de beaucoup de corps de métier.
Rappel du bon vieux temps de nos ancêtres.
Rappel de notre bon vieux temps.
Nostalgie.
Merci à ces passionnés de nous avoir rappelé à quel siècle d’égoïsme, d’ingratitude et de gaspillage nous sommes …