Journée Sécurité
JOURNÉE SECURITE JEAN-CLAUDE PICOT
Le 10 Mai 2009
Une journée sécurité incendie nous a été proposée par notre ami et adhérent et même Président d’Honneur, Jean-Claude Picot.
Cette journée était essentiellement conçue afin de faire connaître à nos adhérents l’importance de la rapidité, l’importance des bons gestes à avoir, et surtout pour vaincre une crainte souvent cachée, la peur du feu …
Il y avait cinquante personnes à l’appel.
Cette journée a débuté tôt le matin aux environs de 10 h, heure à laquelle nos curieux ont pu se requinquer avec un bon café accompagné d’une bonne brioche avant d’affronter les événements.
10 heures 30, rassemblement des apprentis pompiers pour une vidéo explication de tous les secrets du feu, le tout parodié par notre cher maître de conférence et pompier de naissance, Jean-Claude Picot.
Une fois tout ça expliqué, nos apprentis pompiers sont fins prêts à aller combattre le feu ; ils n’y vont quand même pas en courant et autour des divers foyers qui ne sont pas encore allumés, il n’y a plus guère grand chose dans les culottes o)))
Première démonstration, extinction de feu de friteuse avec une serpillière humide.
Par mesure de sécurité, personne ne fait cet exercice, mais il a bien été répété plusieurs fois afin que tout le monde comprenne.
2ième démonstration, extinction de feu de gaz avec extincteur classe C.
Là, beaucoup de personnes sont passées sans trop de réticences …
3ième démonstration, extinction de feu de carburants ; là, tout le monde se lâche et il n’y a même pas assez d’extincteurs classe B.
4ième démonstration, extinction de feu de bois et de cartons avec attaque à l’extincteur à poudre classe A et contournement avec extincteurs à eau classe A.
5ième démonstration, utilisation de vieux extincteurs pour avoir une idée de comment la vie de pompier n’a pas été facile !!!
Les esprits se détendent, c’est fini, ouf, même pas passé, pourvu que l’on ne recommence pas ce tantôt …
13 heures 30, apéro bien mérité et service organisé par nos bénévoles dévoués.
Tout le monde se met à table et savoure son verre devant quelques gougères ; je ne vous dirais pas le nombre car cela serait déplacé mais bon, il n’en ai pas resté une, comme quoi, l ‘émotion, ça creuse !!!
Après quelques salades et tranches de persillé, le cochon de lait et son gratin est avalé en deux coups de cuillère à pot.
Le fromage et le dessert ne sont que formalités et le café pousse tout ce bon repas qui était bien évidemment accompagné de divins nectars dont nous sommes les seuls à savoir confectionner, nous Bourguignons.
Sur le coup des « je ne sais plus très bien », Jean-Claude Picot a voulu nous montrer quelques vidéos de son musée et d’émissions de télé lançant un grand appel au secours afin de sauver cette fabuleuse aventure de cet homme passionné.
Comme vous connaissez tous la tragique fin de ce musée, l’émotion était à son paroxysme et les larmes à l’œil coulaient pour certains, surtout pour notre ami …
Allez, vite, un p’tiot canon et on passe à autre chose !!!
Séance de dédicace du livre contenant tous les véhicules de Monsieur Picot qui étaient destinés à la vente aux enchères, mais qui reste un sacré souvenir ou une découverte pour ceux qui n’aurait jamais visité ce musée.
Nettoyage de la cour avec de gros moyen (GMC 1942)
18 heures, presque tout le monde est parti sauf les membres organisateurs, et oui, il faut bien finir les restes et ranger !!!
Du coup, on a refait le monde, on a re très bien mangé pi on a rien rangé !!!
Mais ne vous faites pas de bile, le lendemain, tout était lavé, aspiré, rangé afin que les quelques camions que Jean-Claude Picot a tenu à conserver retrouvent leurs places et leurs calmes.
Bien sûr, je cause beaucoup de ce brave Jean-Claude Picot car c’est grâce à lui que l’on a pu vivre cette superbe journée mais il ne faudrait pas que j’oublie que beaucoup de gens étaient là pour l’épauler au niveau intendance, vidéo et autres …
Il ne faut surtout pas que j’oublie la charmante Madame Picot qui nous a gratifié de son sourire, de sa bonne humeur et d’un formidable dévouement afin que tout se passe pour le mieux.
Je ne vous cache pas que nos hôtes ne dormaient plus depuis quelques nuits …
Moment de détente pour Jean Claude qui s'est donné à fond pour nous recevoir. (CM)
Merci, merci, merci à tous.