Sortie de dégommage dimanche 3 mars 2024

Notre calendrier de sorties au premier semestre a prévu la première escapade de l'année ce dimanche 3 février. Saulieu était le but du dégommage de nos Titines avant de continuer dans le Morvan en vue de faire halte chez un Sabotier situé au hameau Le Meix Garnier au Gouloux (Nièvre). Cette sortie était organisée par notre ami Frédéric, dit Fred...

Au cours de la semaine qui a précédé, la météo ne prédisait qu’un temps pourri dans la région. Çà n’a pas raté, dès dimanche matin, la pluie promise est arrivée nous obligeant à nous replier à l’abri du garage du président-adjoint à Pommard afin d'avaler notre désormais traditionnel café viennoiseries de départ en balade - Dix-huit Titiniens y ont participé.

Img 2235 01

Nos Titines en stationnement à Pommard avec la toute nouvelle Renault 12 de Nadine et Patrice, dont c'est la première sortie.

Cette agréable entrée en matière avant de prendre la route nous permet, en outre, de nous retrouver en toute amitié, de parler voitures évidemment et, pourquoi pas, de refaire le monde, mais c'est une toute autre histoire!

Donc, en suivant la dyane de Fred, nous avons pris la direction de Saulieu, enfin pas directement quand même, les petites routes de campagne sont nos préférées, bien sûr! Toujours sous la pluie, nous avons rejoint notre président et son épouse, nous attendant à bord de leur estafette du côté de Lacanche.

A Manlay, quelques flocons de neige sont tombés sur les parebrises, puis, au fur et à mesure de notre périple, la neige s'est faite plus présente sans pour autant tenir sur la chaussée, les bas-côtés prenant une couleur blanche, .

Dsc 0004 01

Nous sommes arrivés à Saulieu sous les flocons nous accompagnant depuis nos stationnements jusqu'au Café Parisien où Fred avait réservé notre table de midi.

Enfin, accueillis par le patron de cet établissement atypique, nous avons débuté par l'apéro suivi du repas bourguignon.


Dsc 11

Une belle table à l'apéro avant la suite du menu !

Dsc 15

René et Mauricette, nos amis Titiniens toujours fidèles.

 

Dsc 0017

Bernard, notre nouveau Titinien a fait sa première sortie avec nous - Un baptême du feu en quelque sorte! Très sympa notre nouvel ami.

Dsc 20

Fred en plein exercice de fourchette.

Dsc 0020 2Dsc 24

Le Café Parisien fait partie des cafés historiques européens - Il a été créé en 1832. Il conserve son lustre d'antan et on y retrouve même les supports de journaux - La photo de la 2 CV est du célèbre photographe hollandais, Eddy Posthuma de Boer, décédé en juillet 1921 - Comment a t'il pu déplacer la tour Eiffel afin de l'installer juste à l'arrière de la voiture?

A l'issue du déjeuner, nous avons, de nouveau, suivi fidèlement Fred afin de nous rendre au Gouloux, à la saboterie Marchand, avec des passages neigeux sur les chaussées.

Dyane

C'était la surprise de la journée sur quelques portions de routes d'altitude.

Dsc 0026 01

Pas chaud au Gououx en attendant l'homme de l'art... A l'atelier, Pierre nous a tout expliqué sur la fabrication artisanale des sabots et de son entreprise s'étendant aux pieds de sapins et aux chalets.

Dsc 28

Tout débute par un morceau de peuplier travaillé ensuite sur les machines datant de 1910 - Et çà fonctionne!

Dsc 0031

Sur la " Creuse " Pierre façonne l'intérieur des sabots.

Dsc 0036

Puis il termine la finition à la gouge.

Img 2237

Forts des explications et démonstrations du maître des lieux, nous sommes passés par la boutique où tout une collection d'objets divers et de souvenirs étaient proposés à la vente. " C'est sans obligation d'achat " nous a soufflé Pierre le sabotier.

Non sans l'avoir remercié, nous sommes repartis en direction de nos foyers par les petites routes morvandelles parfois enneigées - Je crois qu'une certaine jaguar a eu quelques petites difficultés sur la neige mais passagèrement.

Estafette grossie 01

Pour le plaisir, encore un peu de route sous la neige en suivant l'estafette de Bruno. Plus loin ce sera la pluie - Après Saulieu, nous avons pris un itinéraire plus roulant par l'ancienne Route Nationale 6 pour revenir bien au chaud à la maison.

Merci à Fred de nous avoir proposé et guidé dans cette sortie morvandelle.

La pluie n'arrête pas le pèlerin mais aux Titines, elle n'arrête pas la bonne humeur, communicative. Vive les Titines et les Titiniens! En avril, nous ferons la traversée de Lyon avant d'autres aventures à suivre sur notre site.