La batellerie à Saint-Jean-de-Losne
LES TITINES DE LA COTE SUR LES TRACES DE DEUX SIECLES DE BATELLERIE
Les sorties de notre club se suivent mais ne se ressemblent pas toujours et il faut savoir innover afin que la routine n'existe pas et, bien évidemment, il faut se creuser les méninges pour organiser les sorties (en principe une par mois de mars à décembre) - Bernard Premier, (on en a trois!) a eu une idée lumineuse de nous concocter une balade sur le site bien connu de la Batellerie à Saint-Jean-de-Losne, ville située en bordure du canal de Bourgogne - Deux endroits sont à découvrir, le musée de la Batellerie, installé dans une maison de 1450, complété par la visite d'une péniche amarrée au port fluvial - La balade de Bernard nous a séduits et nous étions 29 à nous inscrire, repas compris au restaurant. Donc, Bernard Premier s'est mis au travail afin de nous proposer le programme de cette balade du dimanche et, le matin du départ, la neige s'est mise à tomber à gros flocons si bien que certains ont hésité à sortir leurs Titines pour emprunter des véhicules plus modernes. Heureusement, les Titines étaient bien représentées, il y allait de l'honneur du club...
L'habitude faisant foi, nous sous sommes retrouvés, à 8 h 30, sur le parking d'un magasin beaunois où nous avons pris le café et les viennoiseries à l'abri de la neige sous l'avancée de l'établissement - Ce moment convivial et bienvenu accompli, nous avons suivi notre Bernard par les petites routes pour arriver à notre destination fluviale.
Nos Titines un peu dispersées sur le parking de Losne - A part sur les toits, la neige a disparu.
Sur le pont de la Saône à Saint-Jean.
Fait pas chaud ce dimanche!
Saint-Jean-de-Losne sur l'eau.
Nous voici devant le musée de la Batellerie et ses trois salles où sont exposés des objets, outillages de chantier, hélices, maquettes et autres ustensiles du passé.
Notre visite des lieux a été commentée par une bénévole de l'association AQUA, gardienne de ces lieux de souvenirs, restaurant également la péniche en bois " Aster " que nous verrons un peu plus bas.
Connaissant son sujet sur le bout des doigts, elle nous a emmenés en " bateaux " sur cette période de deux siècles de l'histoire de la Batellerie.
Des maquettes de péniche, remorqueurs et même un bachot en bois!
Pas un vilebrequin de Titine, celui-ci!
L'histoire de la navigation sur les canaux est aussi contée sur les murs - En dessous, la maquette d'écluse.
Les appareils radio de l'époque des mariniers qui utilisaient quelquefois le porte-voix.
Madame la marinière...
.... et son époux de marinier en scaphandrier...
A la suite de la visite, il était temps de se restaurer et c'est justement au restaurant de " La Marine " que nous avons pris le temps de déjeuner - Excellent repas, personnel sympa! Voici une première table et au premier plan (à gauche) Valérie et Régis dont c'est la première sortie titinienne et le retour de Monique et René - A droite, Danièle et Bernard Premier, nos guides du jour.
... Puis la seconde, c'est la table présidentielle!
Ensuite, nous avons rejoint le port fluvial où est amarrée la péniche Aster comme dit, plus haut, restaurée par l'association " AQUA ". Il s'agit de la dernière péniche en bois construite en France en 1951 pour le transport de marchandises - A l'origine, elle était tirée par des chevaux.
Aster, abritée sous une bâche est en mutation du transport de marchandises vers le tourisme.
Sur le pont, nous avons eu droit à toutes les explications possibles depuis le lancement du bateau et son devenir de musée flottant.
La maquette originale d'Aster.
La salle à manger et, au fond, le coin cuisine.
La machinerie!
A proximité, certainement très rare, une borne Michelin que l'on retrouvait à toutes les intersections du pays.
La visite étant terminée, nous avons accepté avec plaisir l'invitation de Denise et Jean-Claude Picot afin de découvrir leur musée de véhicules de pompiers.
Allo ! le 60, oui nous sommes bien à la maison Picot ?
Jean-Claude n'est pas avare d'explications sur son parcours professionnel et ses 17 véhicules qu'il maintient tous en état de fonctionnement.
Cherchez un grain de poussière...
Le véhicule atelier avant de passer au vitrines des miniatures.
Après cette bonne journée où le plaisir de rouler en ancienne est toujours aussi fort, tant pis pour ceux qui ont hésité, je voudrais adresser deux remerciements:
- D'abord à Bernard Premier, assisté de Danièle qui ont parfaitement réussi leur organisation pour cette balade dite " de dégommage " malgré quelques soucis imprévus. C'est bon, Bernard, tu as pu déstressé?
- Ensuite à Denise et Jean-Claude Picot pour leur présence parmi nous et l'accueil qu'ils nous ont réservé dans leur musée tout en rouge.
Un mot sur l'association AQUA créée en 1987 afin de sauvegarder le patrimoine fluvial. Elle a permis de regrouper toute une collection d'objets sur le monde fluvial, aboutissant à l'ouverture du musée de la Batellerie à Saint-Jean-de-Losne, 5, rue de la Liberté - Téléphone 06.41.75.25.13.
Texte et photos JPL